Former un futur collaborateur
Recruter un apprenti ou un alternant vous permet de renforcer vos équipes durant un ou deux ans selon la durée de la formation. Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation permet de former l'alternant aux méthodes, techniques et besoins de votre entreprise ; ce sera l’occasion de prévoir une éventuelle embauche à la fin de son apprentissage.
Pour l’entreprise et en particulier le tuteur ou maître d’apprentissage, c'est aussi le moyen de transmettre son savoir-faire et son expertise.
Recruter un alternant, c'est aussi donner sa chance à la nouvelle génération qui pourra vous apporter un regard neuf et des connaissances nouvelles !
Certifié Qualiopi depuis 2021, les formations proposées par l'ISCB sont sans frais pour l'alternant et avec 0 reste à charge pour l'entreprise.
L'ISCB accompagne les entreprises qui recherchent un alternant ou un apprenti, n’hésitez pas à nous contacter !

Assurer le suivi de l'alternant, en lien avec le centre de formation
Recruter un apprenti ou un alternant implique des responsabilités. Le maître d’apprentissage responsable de l’alternant(e) a la charge de son suivi pédagogique, ce qui implique notamment de :
• Proposer à l’alternant(e) des missions correspondant aux attendus du diplôme et s’assurer qu’elles contribuent au bon développement de ses compétences.
• Répondre aux invitations qui lui sont faites tout au long de la formation (venir à la réunion de rentrée en 1re année, assister aux oraux blancs à chaque semestre et s'entretenir avec le formateur référent) ou, à défaut, se mettre en contact par tout moyen avec le formateur référent pour réaliser des points réguliers (a minima un par semestre et plus si nécessaire).
• Consulter régulièrement le logiciel de suivi Ypareo (des codes sont fournis par le centre de formation) pour avoir des informations sur le calendrier, les notes et appréciations, le suivi des compétences de l’alternant(e), l’assiduité…
• Réaliser le suivi pédagogique de l’alternant(e) et le formaliser via le logiciel Ypareo qui vous permettra de noter l’évaluation des compétences acquises tout au long de la formation et de mentionner des observations.
• Vérifier l’assiduité de l’alternant(e) qui se doit d’être présent(e) que ce soit en entreprise ou en formation. Le centre de formation pourra vous envoyer un mail d’alerte le cas échéant. Par ailleurs, en cas de besoin, pour des raisons pédagogiques et d’intégration en entreprise (participation à un salon, un séminaire, etc.), vous pouvez faire une demande d’absence, pour cela un formulaire est à votre disposition ci-dessous.
Nous restons disponibles pour tout besoin tout au long de la formation, n'hésitez pas à vous mettre en contact avec les équipes de l'ISCB pour tout échange concernant l'accueil et le suivi de votre alternant(e).
Recruter un(e) alternant(e)Formulaire d'absence - Entreprise

Les avantages administratifs et financiers
En recrutant un alternant, l’entreprise profite de quelques avantages administratifs et financiers :
• Les apprentis ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif des entreprises pour l’application des dispositions soumises à une condition d’effectif minimum (excepté celles relatives à la tarification des accidents du travail).
• L’entreprise ne prend en charge aucun coût pédagogique d’apprentissage ni de coût d’enregistrement du contrat. Le centre de formation se charge des formalités pour l’établissement du contrat.
• Le tuteur ou maître d’apprentissage peut bénéficier de formations sur le tutorat, proposées par l’OPCO de l’entreprise. De plus, toujours via l’OPCO, il pourra bénéficier d’un bonus CPF de 240€ s’il peut justifier de sa fonction pendant au moins 6 mois.
Différentes aides existent :
• Des aides à l'embauche sont octroyées pour la première année d'un contrat d'apprentissage.
Pour en savoir + rendez-vous sur le site www.service-public.fr
• Une aide peut également être accordée lors de la signature d’un contrat d’apprentissage avec une personne en situation de handicap.
Pour en savoir + rendez-vous sur le site www.agefiph.fr
• Dans la fonction publique, le FIPHFP participe à la prise en charge du coût salarial des apprentis en situation de handicap.
Pour en savoir + rendez-vous sur le site www.fiphfp.fr
Le montant des aides peut varier d'une année à l'autre et des mesures exceptionnelles peuvent être décidées. Nous vous invitons donc à nous contacter pour obtenir des renseignements précis et actualisés.
Le salaire d'un apprenti est calculé en pourcentage du Smic et dépend du type de contrat signé : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Pour plus de détails, RDV ici
Pour un récapitulatif des aides accordées dans le cadre des contrats d'apprentissage : RDV ici
